Adler, la technique au service du verre Projets d'installations avec les produits d'Adler Catalogue par rayons des produits d'Adler Nouveautés d'Adler, la technique au service du verre
FT 8511115
Maj.1.:21.03.16
PDF

FT843 Adler CAPSI
FT842 La vitrine
FT841 VF par Adler
FT837 Adslide
FT852 la douche clip-in-door
FT848 Adler WALK-IN
FT846 Adler La douche
Catalogue charnières et quincaillerie

 

10 modèles de base :
Modèle 1 : une porte en niche
Avec du verre feuilleté, même non trempé, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une solution minimaliste et parfaitement étanche de porte simple à construire dans toute niche avec des murs même non parfaitement plans ni verticaux. Les profils muraux permettent de compenser naturellement tous ces défauts. La paumelle murale pleine hauteur permet encore d’ajuster la largeur de la porte de +/-7 mm. Egalement possible avec du verre feuilleté 4-4.2 ou trempé monolithique de 8mm mais avec des cales liège.

Modèle 2 : en niche, une porte et une glace fixe étroite
Avec du verre feuilleté 55.2, trempé ou non, ou du verre trempé de 10mm, une solution minimaliste et étanche de porte simple à construire dans toute niche avec des murs ni plans ni verticaux : les profils muraux permettent de compenser naturellement tous ces défauts. La glace fixe étroite (moins de 30cm de large) permet à la fois de limiter le débattement de la porte et de doubler les rattrapages de défauts de prise de cotes : la paumelle murale pleine hauteur permet d’ajuster la largeur de la porte de +/-7 mm.

Modèle 3 : en niche, une porte et une grande glace fixe
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une construction en niche de design très pur et simple à réaliser : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La glace fixe plus large que 30cm est raidie dans son coin supérieur par un raidisseur carré qui finit harmonieusement la façade. Ajustement à la largeur de la niche : +/-7 mm côté porte ; idem côté fixe.
Modèle 4 : en coin, la porte au mur, tout simplement
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une construction étanche en coin de design très pur et simple à réaliser : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La largeur du retour fixe peut être ajustée : +/-14mm. Cette glace est maintenue par le raidisseur qui finit la façade très pure. Tous les chants des glaces sont protégés. La largeur de la façade est ajustable de +/-7mm au niveau de la charnière ; elle peut être encore élargie en calant au dos du méplat mural.
Modèle 5 : en coin, la porte articulée sur le retour
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une construction étanche en coin de design très pur et simple à réaliser : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La largeur du retour fixe peut être ajustée : +/-14mm. Cette glace est maintenue par le raidisseur qui finit la façade très géométrique. La largeur de la façade est ajustable de +/-7mm au niveau de la charnière ; elle peut être encore élargie en calant au dos du méplat mural qui peut être fixé en dernier.
Modèle 6 : en coin, la porte échappant du mur
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, lorsqu’il convient de limiter la largeur de la porte, une construction étanche en coin de design très pur : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La largeur du retour fixe et celle de la façade peuvent être ajustées : +/-14mm. Le raidisseur carré finit la façade géométrique, retient le retour fixe et sécurise la glace fixe de façade.
Modèle 7 : en coin, la porte au mur et une glace fixe étroite en façade
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, lorsqu’il convient de limiter la largeur de la porte, une construction étanche en coin de design très pur : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La largeur du retour fixe et celle de la façade peuvent être ajustées : +/-10mm. Sans raidisseur, la glace fixe en façade est limitée à une largeur de 30 cm.

Modèle 8 : en coin, la porte au mur

Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, lorsqu’il convient de limiter la largeur de la porte, une construction étanche en coin de design très pur : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et verticalité des murs. La largeur du retour fixe et celle de la façade peuvent être ajustées : +/-10mm. Le raidisseur carré finit la façade géométrique, retient le retour fixe et sécurise la glace fixe de façade.

Modèle 9 : contre un mur
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une construction étanche contre un mur, de design très pur : les profils muraux permettent de corriger les défauts de planéité et de verticalité des murs. La largeur des retours fixes et celle de la façade peuvent être ajustées : +/-10mm. Le raidisseur carré finit la façade géométrique, retient le retour fixe et sécurise la glace fixe de façade.
Modèle 10 : le cube de verre
Pour du verre feuilleté, trempé ou non, 5-5.2 ou du verre trempé de 10mm, une construction étanche formant un cube de verre autoportant. La largeur des côtés peut être ajustée : +/-5mm. Le raidisseur carré finit la façade très pure, solidarise entre eux les côtés et sécurise la glace fixe de façade.
Les éléments constructifs :
La charnière pleine hauteur ADLER VF
La charnière ADLER VF est originale à plus d’un titre :
- Elle permet d’articuler en sécurité une porte en verre feuilleté non trempé.
- Elle est très simple à installer sur un profil mural : 2 vis métal.
- Elle permet à tout moment un ajustement simple de la largeur de la porte, de +/- 10mm.
- Elle constitue une charnière double-action, +/- 90°, anti pince-doigt.
- D’un design très sobre et original, elle habille discrètement la façade de la paroi de douche sans nuire à la transparence de l’ensemble en préservant l’apparence d’une construction en verre non-encadré.

Le méplat mural avec joint
Le méplat mural a plusieurs fonctions :
Pour la fixation murale de la charnière, il permet de :
- compenser les défauts de planéité et de verticalité du mur ;
- étancher la construction en comblant par le mastic de scellement le retrait des joints de carrelage,…
- sécuriser la fixation de la porte par un vissage métal-métal de la charnière sur le profil, le profil étant par ailleurs collé / vissé sur le mur.
Lorsque la porte est articulée sur une glace en retour, si besoin, le méplat qui peut être intercalé entre le profil U de couverture du chant de la glace en retour et la charnière reçoit le joint pour une étanchéité parfaite et pour freiner le mouvement libre de la porte.
Le profil U avec joint de feuillure pour fixation au mur ou extrémité libre de retour fixe
Le profil en U, très rigide, permet :
- De fixer efficacement une paroi fixe de 10 mm, par exemple en 55.2 non trempé, sur un mur ;
- D’ajuster la position de la glace de +/- 8 mm ;
- D’immobiliser le profil sur la glace ou la glace dans le profil, fermement, avec le joint de feuillure spécial, très efficace – dans certains cas, un encollage complémentaire par mastic de scellement, colle MS polymère ou silicone peut sécuriser la construction - ;
- De supporter une charnière de porte, avec ou sans méplat intermédiaire, celui-ci étant utile dans le seul cas où une étanchéité et isolation complète est recherchée, y compris au niveau de la charnière ;
- De protéger le chant libre d’une paroi en verre feuilleté non trempé ;
De servir de surface plane et lisse d’appui d’un joint d’étanchéité d’extrémité de porte.
Le profil L avec joint de feuillure pour raccord d’angle de 2 glaces fixes
Le profil en L, très rigide, permet :
- De fixer efficacement entre elles, d’équerre, deux parois fixes de 10 mm, par exemple en 55.2 non trempé ;
Avec une tolérance de quelques degrés d’angle dans l’équerrage ;
- D’ajuster la position de la glace de +/- 2-3 mm ;
- D’immobiliser le profil sur la glace ou la glace dans le profil, fermement, avec le joint de feuillure spécial, très efficace – dans certains cas, un encollage complémentaire par mastic de scellement, colle MS polymère ou silicone peut sécuriser la construction - ;
- De réaliser une grande variété de constructions avec du verre feuilleté non trempé, du cube à 5 faces à une cloison en coin, possiblement autoportant ;
Le design est minimaliste et très pur : juste du métal et du verre. Le joint de feuillure très discret est monté côté intérieur.
La barre de seuil
La barre de seuil est un élément important de la construction d’une cabine de douche ADLER VF :
- Elle centre et immobilise les profils verticaux, en U et en L.
- Elle assure l’étanchéité de la cabine de douche dans sa partie basse : d’autant plus sur un receveur carrelé,… en lissant le sol et en comblant les retraits des joints de carrelage.
- Elle est résistante grâce à un collage efficace par la rainure ménagée dans son dos.
- Elle permet la mise en place simple et fiable d’une éventuelle pince, nécessaire à chaque fois qu’il y a une glace fixe en façade. Aucun perçage du receveur n’est nécessaire.
- Les profils standards d’étanchéité ADLER permettent :
. une construction très rapide et étanche – le profil PVC rigide permet de rattraper le niveau de fond de pince et ainsi au joint de courir en continu, sur une surface d’appui très plane, sous tout le chant bas des glaces fixes - ;
. une parfaite répartition de la charge de la glace fixe sur toute la longueur de son chant d’appui : prévenant ainsi tout risque que le verre file ou délamine du fait d’une concentration de pression locale sur son chant.
Ci-contre, l’empilage standard de la barre de seuil encollée sur le receveur, du profil PVC rigide qui constitue un lit de niveau avec le fond d’une éventuelle pince (glace fixe en façade) et le joint PVC qui assure l’étanchéité et la protection du chant de la glace fixe en en répartissant la charge.

Ci-dessous, la barre de seuil seule, encollée sur le receveur, telle qu’elle court sous une porte par exemple.
Raidisseur CAPSI avec adaptations pour profils feuillure en L ou U
Les cabines ADLER VF sont conçues pour pouvoir être réalisées entièrement avec du verre feuilleté non trempé. Les seuls usinages sont réservés pour d’éventuels boutons, poignées ou onglets (Cf. « Composants divers », ci-après).
Lorsqu’un raidisseur est nécessaire pour assurer la stabilité de la paroi, il est donc fixé entre profils feuillures de chants et non directement sur les glaces. Le raidisseur CAPSI carré 20x20 est tronçonné à la longueur voulue et équipé en chacune de ses extrémités de la partie utile de fixation : l’insert standard de fixation du raidisseur au mur si le départ se fait sur le côté d’un profil en « U » ; un insert spécial ADLER VF si le départ se fait dans l’axe d’un profil « en U » ou à partir d’un profil de coin « en L ».
profil de chant 10x2 autocollant joint
Pour protéger les chants fragiles, et pour constituer une première barrière à la diffusion de l'humidité dans l'intercalaire PVB par exemple, Adler a conçu un profil aluminium très fin, pré-adhésivé, à coller autour de glaces 55.2. Ce profil très fin comprend une rainure dans laquelle peut loger un profil joint spécialement développé qui sert à l'indexage en position fermée et à l'étanchéité parfaite d'une porte sur pivot Adlock ou charnière Adler VF.
Le profil est livré en 2m20, joint encollé, et pré-adhésivé au dos prêt à coller sur le chant de la glace.
Quelques composants accessoires :
Profil déflecteur rejet d’eau de pied de porte 79043S
Profil transparent en polycarbonate autocollant sur un côté x une face. Masse adhésive acrylique.

Parfaitement et durablement transparent, ce profil collé en pied de porte force toute l’eau qui s’écoule sur la porte à revenir dans le receveur. Sans frotter sur le sol ni sur la barre de seuil, toujours transparent, il assure une étanchéité parfaite en usage normal.
D'autres joints du catalogue ADLER:
Profil massif 8x8 en PMMA transparent, à coller à la colle UV ou bicomposant acrylique transparente : la même fonction que le déflecteur précédent, à préconiser pour les hôtels,… où ces éléments risquent d’être fortement sollicités.

Réf. 79036K

ADLER SAS propose une gamme complète de joints autocollants ayant des propriétés mécaniques, de résistance à la déchirure, à l’atmosphère,… exceptionnelles. Retrouvez les dans le catalogue ADLER téléchargeable sur notre site :
http://www.adler-sa.fr/catalogue/adler_catalogue_charnieres.pdf
Extrait du catalogue ADLER des joints :

Poignée en "G"
Cette poignée s’insère dans une encoche en demi-rond taillée dans le chant libre de la porte. Collée, elle protège efficacement ce chant usiné et permet de limiter fortement le rodage après perçage ou fraisage.

C’est une alternative esthétique, particulièrement discrète, et pratique aux boutons et poignées de porte.
Un composant indispensable pour toute fixation mécanique par point à travers du verre feuilleté non trempé.
Un brevet ADLER SAS : un principe unique de serrage d’un verre non trempé. Plus les rondelles sont serrées fort par l’accouplement sur le verre, plus la zone du trou, normalement point de fragilité accrue, est inertée.
70807Q Rondelle dia.60 verre feuilleté non trempé
Rondelles ADLOCK pour serrage sur verre feuilleté non trempé d’entretoises doubles jusqu’à diamètre 40.
Ces rondelles inox de diamètre 60 permettent de fixer toutes pentures, tout connecteur, … de la gamme ADLOCK. Complétant harmonieusement la gamme précédente de poignées de porte, elles permettent aussi bien que la gamme présentée ici de construction en feuillure, de réaliser des parois en verre feuilleté non trempé, portes sur pivot, articulées sol-plafond ou sous raidisseur…
70807Q Rondelle dia.60 verre feuilleté non trempé pour entretoise simple
Rondelles ADLOCK pour serrage sur verre feuilleté non trempé de pentures ADLOCK, de connecteurs d’angle, de toutes les pièces de constructions et d’articulations ADLOCK.
La rondelle de façade, prise séparément et en double, permet de monter avantageusement des entretoises doubles diamètre 20 de poignées jusqu’à diamètre 25. Consulter ADLER SAS.
Une gamme de boutons de porte… De nombreux autres boutons peuvent être adaptés, idéalement avec vis M8, voire M6.
70765U
69800V & suivants
70765U & suivants
Bouton Adlock rond diam. 30 Inox brossé. Finition poli sur demande.
Bouton Capsi carré 30x30 Bronze chromé brillant, fini inox brossé ou doré. Bouton simple ou double.
Bouton Adler rond diamètre 30 Laiton chromé brillant, chromé mat ou doré. Bouton simple ou double.

Une gamme très complète de poignées inox, standard et sur mesure
Ces photos sont prises, de poignées assemblées sur des portes en verre trempé.
Sur du verre feuilleté non trempé, en l’occurrence 55.2, ces poignées suivantes - comme les boutons précédents - doivent être montées très fortement serrées sur la glace à travers les rondelles 70807Q ou 70872L précédentes.
Familles-706-707-708
Toute une gamme de poignées inox, poli ou brossé, du diamètre 20 au diamètre 45, sur mesure ou standard.
Montées horizontalement, elles servent idéalement de porte-serviette. Des options sont également disponibles pour transformation d’une demi-poignée en poignée extérieure et bouton intérieur (CF. 70765U précédemment) ; ou encore avec onglet rond,…
70519B
D’un design très pur, des poignées inox avec entretoises soudées, points de fixation sur le verre type ADLOCK pour un montage sûr et simple.
Poignée horizontale simple – Carré 20x20 - Longueur 520 - Entraxe 500.
70518A
D’un design très pur, des poignées inox avec entretoises soudées, points de fixation sur le verre type ADLOCK pour un montage sûr et simple.
Poignée verticale simple – Carré 20x20 -
Perçage de Ø 10 mm - Hauteur 320 - Entraxe 300