Adler, la technique au service du verre Projets d'installations avec les produits d'Adler Catalogue par rayons des produits d'Adler Nouveautés d'Adler, la technique au service du verre
FT 8521115 / Maj.2 : 20.06.16
PDF

FT843 Adler CAPSI
FT 842 La vitrinerie
FT841 VF par Adler
FT837 Adslide
FT851 la douche Adler VF
FT848 Adler WALK-IN
FT846 Adler La douche
Catalogue charnières et quincaillerie
Avec SAINT-GOBAIN GLASSOLUTIONS, ADLER SAS a développé CLIP-IN DOOR. Cette charnière permet de réaliser des portes en verre d’une transparence inédite. Une gamme complète d’accessoires disponibles sur stock permet de construire simplement et sur des murs une grande variété de cabines de douche, toujours avec une seule porte battante qui doit être arrêtée par compression d’un joint contre une glace fixe. Ce joint a lui-même été spécialement développé pour répondre aux exigences de miniaturisation et de transparence de CLIP-IN DOOR et protège également efficacement le chant libre concerné de la porte ou du fixe .
Porte simple dans une niche Porte et fixe de moins de 35 cm de large en niche
Cabine en coin avec porte sur mur et un retour fixe moins large que 35cm Cabine en coin avec porte sur mur et un retour fixe plus large que 35cm, stabilisé par un raidisseur carré
Cabine en coin avec porte sur mur, fixe en façade et retour fixe vissé sur chant du fixe de façade : fixe en façade moins large que 35 cm Cabine en coin avec porte sur mur, fixe en façade et retour fixe dans profil double : fixe en façade moins large que 35cm
Cabine en coin avec porte sur retour fixe : construction apurée Cabine en coin avec porte sur retour fixe : construction étanche
D’autres modèles de parois de douche CLIP-IN DOOR sont encore naturellement réalisables :
- en coin avec une porte sur le retour fixe et un fixe contre le mur en façade ;
- contre un mur, une porte contre l’un des retours, un fixe en façade contreventant l’autre retour fixe, un raidisseur liant les 2 retours entre eux ;
- comme pour CAPSI, si l’un des 2 retours fixes est très court (inférieur à 350mm ici, car verre de 10mm), la construction avec seulement une porte en façade devient possible : que cette porte soit fixée sur le grand retour ou sur le petit.
Toutes les parois conçues pour être réalisées en verre feuilleté 55.2 non trempé (Cf. FT-8521114) sont naturellement adaptées pour recevoir la charnière CLIP-IN DOOR en lieu et place de la charnière ADLER VF. Ces modèles présentent par rapport à ceux décrits ici en particulier l’avantage de coûts de façonnage du verre réduits, d’une grande tolérance de montage et de la correction par construction de défauts de trempe (bombage du verre…) qui peuvent pénaliser les constructions plus légères encore présentées ici.
NOTA : dans les schémas suivants, les références produits ADLER sont indicatives et, par défaut, correspondent toujours pour un décor inox brossé. Existe aussi en chromé brillant.
Modèle CI-1 : Porte simple dans une niche
Avec Clip-In Door, cette construction offre une solution minimaliste et parfaitement étanche de porte simple, réalisable dans toute niche avec des murs même non parfaitement plans ni verticaux. Les profils muraux permettent de compenser naturellement tous ces défauts. Ils sont également la seule solution efficace pour garantir l’étanchéité d’un mur carrelé, en particulier au niveau des joints de carrelage. Le profil support de la charnière doit être collé, puis vissé, verticalement. Le profil en regard du chant libre de la porte sera idéalement fixé après la porte pour assurer le jeu de 2 mm recherché sur toute la hauteur de la porte.
Modèle CI-2 : En niche, porte et fixe de moins de 35 cm de large
Avec Clip-In Door, cette construction en niche avec une glace fixe et une porte articulée sur le mur offre une solution minimaliste et parfaitement étanche. Les profils muraux permettent de compenser naturellement tous les défauts de planéité et de verticalité des murs. Ils sont également la seule solution efficace pour garantir l’étanchéité d’un mur carrelé, en particulier au niveau des joints de carrelage. Le profil support de la charnière doit être collé, puis vissé, verticalement. Le profil en U pour recevoir la glace fixe permet d’ajuster la construction de +/- 8mm, ce qui suffit largement dans la plupart des cas. Le profil en U a une façade de 27mm de large ; l’empilage de la charnière Clip-In Door et de son méplat mural, 23mm. L’ensemble est donc très finement équilibré.
Modèle CI-3 : Paroi en coin avec porte sur mur et un retour fixe moins large que 35cm
Avec Clip-In Door, cette construction en coin et niche partielle avec une glace fixe en retour suffisamment étroite (moins de 35 cm de large) reste très transparente, minimaliste et parfaitement étanche. Côté façade, le méplat mural au dos de la charnière permet de compenser naturellement tous les défauts de planéité et de verticalité des murs. Il contient aussi le joint qui étanche la charnière. Côté retour fixe, le profil en U collé et vissé au mur permet d’ajuster la construction de +/- 8mm. Le profil en U a une façade de 27mm de large ; l’empilage de la charnière Clip-In Door et de son méplat mural, 23mm. L’ensemble est donc très fin et équilibré. L’assemblage complet est mécanique, le seul joint de parclose, dans le profil en U du retour, est très fin et quasi invisible, à l’extérieur de la cabine : il ne peut être dégradé par l’eau, les savons,…
Modèle CI-4 : Cabine en coin avec porte sur mur et un retour fixe plus large que 35cm, stabilisé par un raidisseur carré
Côté fixe en retour, le profil en U préconisé pour la fixation murale permet de compenser les défauts du mur et stabilise tout en la simplifiant la construction. Côté charnière, le méplat mural constitue un « must » pour la facilité et sécurité de pose, pour l’étanchéité de l’installation, et sa pérennité. Le raidisseur carré 20x20 stabilise la façade et la finit dans une ligne qui demeure très pure. Au sol, les barres de seuil sont quasi invisibles, soulignant juste la construction : elles permettent de fixer la pince de tenue de la paroi latérale sans percer le receveur, et garantissent une étanchéité par construction.
Modèle CI-5 : Cabine en coin avec porte sur mur, fixe étroit en façade et retour fixe vissé sur chant du fixe de façade
En façade de cette paroi, le profil feuillure de la glace fixe équilibre visuellement l’ensemble charnière Clip-In Door et son méplat mural. La fixation originale du profil feuillure sur le retour fixe accentue l’impression de transparence et de légèreté dégagée par l’ensemble. Ce mode de construction permet des ajustements simples de +/-8mm des largeurs des 2 parois de la cabine.
Modèle CI-6 : Cabine en coin avec porte sur mur, fixe étroit en façade et retour fixe dans profil double
Dans cette construction, les glaces fixes sont toutes prises en feuillure, sans vissage : montage simple ; ajustement important des dimensions en cas de prise de cotes peu précises par exemple. A l’échelle d’une cabine, tous ces profils restent très fins et discrets. Ils soulignent l’absence d’encadrement des glaces sur tous les chants horizontaux tendant à donner une image agrandie de la cabine.
Modèle CI-7 : Cabine en coin avec porte sur retour fixe : construction apurée
Cette paroi met en exergue toute la légèreté et l’audace technique de la charnière Clip-In Door, directement vissée en 2 points sur le verre fixe de retour. La façade est aussi transparente que possible : un méplat de 5mm d’épaisseur côté mur assure la jointure parfaite du chant libre de la porte, une fermeture et une étanchéité impeccables de la cabine à cet endroit ; la charnière Clip-In Door constitue un très fin bandeau de 16mm de large (typiquement moins de 2% de la largeur de la porte) en pleine hauteur. Dépouillée de tout profil support, la jointure avec le retour fixe n’est ici plus parfaitement étanche.
Modèle CI-8 : Cabine en coin avec porte sur retour fixe : construction étanche
La porte articulée sur le verre fixe en retour peut être ouverte dans les 2 sens : vers l’extérieur en échappant un éventuel radiateur, sèche-serviette, meuble… mural à l’extérieur de la cabine ; et vers l’intérieur dès lors que la cabine est assez profonde. Cette construction, simple à réaliser, garantit une étanchéité parfaite : la charnière Clip-In Door est vissée sur la paroi fixe en retour à travers un méplat contenant le joint d’étanchéité dans un second méplat parallèle au premier, mais côté extérieur. Ce second méplat fonctionne comme une pince pleine hauteur et masque le dos strié de rainures techniques du premier.
Les éléments constructifs :
La charnière CLIP-IN DOOR
La charnière CLIP-IN DOOR est originale à plus d’un titre :
- Elle est vissée en pleine hauteur, à chant d’une glace de 10mm d’épaisseur, dans une rainure en queue d’aronde brevetée par SAINT-GOBAIN GLASSOLUTIONS.
- Elle est très simple à installer sur un profil mural : 2 vis métal.
- Elle est extrêmement résistante, supportant des surcharges exceptionnelles en bout de porte.
- Elle constitue une charnière double-action, +/- 90°, quasi anti pince-doigt.
- D’un design très sobre et original, elle habille discrètement la façade de la paroi de douche sans nuire à la transparence de l’ensemble en préservant l’apparence d’une construction en verre non-encadré.
Le méplat mural avec joint
Le méplat mural a plusieurs fonctions :
Pour la fixation murale de la charnière, il permet de :
- compenser les défauts de planéité et de verticalité du mur ;
- étancher la construction en comblant par le mastic de scellement le retrait des joints de carrelage,…
- sécuriser la fixation de la porte par un vissage métal-métal de la charnière sur le profil, le profil étant par ailleurs collé / vissé sur le mur.
Lorsque la porte est articulée sur une glace en retour, si besoin d’étanchéité, le méplat qui peut être intercalé entre la glace support et la charnière reçoit le joint pour une étanchéité parfaite et pour freiner le mouvement libre de la porte. Il est conseillé de visser la charnière dans un contre-méplat qui, monté dos-à-dos avec le précédent, masque les rainures techniques au dos de chaque profil..
Le profil U avec joint de feuillure pour fixation au mur ou extrémité libre de retour fixe
Le profil en U, très rigide, permet :
- De fixer efficacement une paroi fixe de 10 mm (ou 55.2, par exemple) sur un mur ; ou en départ à 90° sur une autre glace ;
- D’ajuster la position de la glace de +/- 8 mm ;
- D’immobiliser le profil sur la glace ou la glace dans le profil, fermement, avec le joint de feuillure spécial, très efficace – dans certains cas, un encollage complémentaire par mastic de scellement, colle MS polymère ou silicone peut encore sécuriser la construction - ;
- De remplacer avantageusement la pince au sol, sinon nécessaire, pour retenir le chant bas de la glace en retour ;
- De servir de surface plane et lisse d’appui d’un joint d’étanchéité d’extrémité de porte.

Le profil L avec joint de feuillure pour raccord d’angle de 2 glaces fixes
Le profil en L, très rigide, permet :
- De fixer efficacement entre elles, d’équerre, deux parois fixes de 10 mm, par exemple en 55.2 non trempé ;
Avec une tolérance de quelques degrés d’angle dans l’équerrage ;
- D’ajuster la position de la glace de +/- 2-3 mm ;
- D’immobiliser le profil sur la glace ou la glace dans le profil, fermement, avec le joint de feuillure spécial, très efficace – dans certains cas, un encollage complémentaire par mastic de scellement, colle MS polymère ou silicone peut sécuriser la construction - ;
- De réaliser une grande variété de constructions avec du verre feuilleté non trempé, du cube à 5 faces à une cloison en coin, possiblement autoportant ;
Le design est minimaliste et très pur : juste du métal et du verre. Le joint de feuillure très discret est monté côté intérieur.
La barre de seuil
La barre de seuil est un élément important de la construction d’une cabine de douche ADLER VF :
- Elle définit et pose le cadre de la construction
- Elle centre et immobilise les profils verticaux, en U et en L.
- Elle assure l’étanchéité de la cabine de douche dans sa partie basse : d’autant plus sur un receveur carrelé,… en lissant le sol et en comblant les retraits des joints de carrelage.
- Elle est résistante grâce à un collage efficace par la rainure ménagée dans son dos.
- Elle permet la mise en place simple et fiable d’une éventuelle pince, nécessaire à chaque fois qu’il y a une glace fixe en façade. Aucun perçage du receveur n’est nécessaire.
- Les profils standards d’étanchéité ADLER permettent :
. une construction très rapide et étanche – le profil PVC rigide permet de rattraper le niveau de fond de pince et ainsi au joint de courir en continu, sur une surface d’appui très plane, sous tout le chant bas des glaces fixes - ;
. une parfaite répartition de la charge de la glace fixe sur toute la longueur de son chant d’appui : prévenant ainsi tout risque que le verre file ou délamine du fait d’une concentration de pression locale sur son chant.

Ci-contre, l’empilage standard de la barre de seuil encollée sur le receveur, du profil PVC du join

Ci-dessous, la barre de seuil seule, encollée sur le receveur, telle qu’elle court sous une porte par exemple.

Raidisseur CAPSI avec adaptations pour profils feuillure en L ou U
Les cabines CLIP-IN DOOR sont conçues pour pouvoir être réalisées en verre trempé d’épaisseur 10mm. Pour en assurer la meilleure stabilité, les raidisseurs CAPSI – inox carré 20x20 – sont préconisés : très discrets, ils sont vissés à travers les parois qu’ils retiennent. Lorsqu’ils sont fixés à une extrémité dans un mur, il est toujours préférable du point de vue de la facilité de pose et de la résistance finale de l’installation, que le vissage s’effectue dans le profil mural également prévu pour fixer les charnières, pinces,…
Profil de chant 10x2 autocollant joint
Adler a conçu un profil aluminium très fin, pré-adhésivé, à coller autour de glaces de 10mm ou 55.2. Ce profil très fin comprend une rainure dans laquelle peut loger un profil joint spécialement développé qui sert à l'indexage en position fermée et à l'étanchéité parfaite d'une porte sur pivot Adlock ou charnière Adler VF.
Le profil est livré en 2m20, joint encollé, et pré-adhésivé au dos prêt à coller sur le chant de la glace. Plusieurs matières de joint sont proposées dans le catalogue ADLER afin de toujours offrir le meilleur compromis entre le prix et la durabilité du joint.
Profil déflecteur rejet d’eau de pied de porte 79043S
Profil transparent en polycarbonate autocollant sur un côté x une face. Masse adhésive acrylique.
Parfaitement et durablement transparent, ce profil collé en pied de porte force toute l’eau qui s’écoule sur la porte à revenir dans le receveur. Sans frotter sur le sol ni sur la barre de seuil, toujours transparent, il assure une étanchéité parfaite en usage normal.
D'autres joints du catalogue ADLER:
Profil massif 8x8 en PMMA transparent, à coller à la colle UV ou bicomposant acrylique transparente : la même fonction que le déflecteur précédent, à préconiser pour les hôtels,… où ces éléments risquent d’être fortement sollicités.

Réf. 79036K
ADLER SAS propose une gamme complète de joints autocollants ayant des propriétés mécaniques, de résistance à la déchirure, à l’atmosphère,… exceptionnelles. Retrouvez les dans le catalogue ADLER téléchargeable sur notre site :
http://www.adler-sa.fr/catalogue/adler_catalogue_charnieres.pdf

Idée de poignée : il faut pouvoir saisir la porte dans ce type de cabines.

Poignée « en G » ou simplement une encoche rodée dans la porte
Cette poignée s’insère dans une encoche en demi-rond taillée dans le chant libre de la porte. Collée, elle protège efficacement ce chant usiné et permet de limiter fortement le rodage après perçage ou fraisage.

C’est une alternative esthétique, particulièrement discrète, et pratique aux boutons et poignées de porte.

 
poignée "G"
verre avec encoche rodée

des boutons
70765U
69800v & suivants
69967B & suivants
Bouton Adlock rond diam. 30 Inox brossé. Finition poli sur demande.
Bouton Capsi carré 30x30 Bronze chromé brillant, fini inox brossé ou doré. Bouton simple ou double.
Bouton Adler rond diamètre 30 Laiton chromé brillant, chromé mat ou doré. Bouton simple ou double.
Des poignées
Familles-706-707-708
Toute une gamme de poignées inox, poli ou brossé, du diamètre 20 au diamètre 45, sur mesure ou standard.
Montées horizontalement, elles servent idéalement de porte-serviette. Des options sont également disponibles pour transformation d’une demi-poignée en poignée extérieure et bouton intérieur (CF. 70765U précédemment) ; ou encore avec onglet rond,…
70519B
D’un design très pur, des poignées inox avec entretoises soudées, points de fixation sur le verre type ADLOCK pour un montage sûr et simple.
Poignée horizontale simple – Carré 20x20 - Longueur 520 - Entraxe 500.
70518A
D’un design très pur, des poignées inox avec entretoises soudées, points de fixation sur le verre type ADLOCK pour un montage sûr et simple.
Poignée verticale simple – Carré 20x20 -
Perçage de Ø 10 mm - Hauteur 320 - Entraxe 300