12.
Sécurité, entretien et maintenance
12.1.
Sécurité des personnes (bris, chutes de verre...)
L'assemblage de plusieurs feuilles de verres collées face
contre face ne peut pas être assimilé à du verre
feuilleté de sécurité au sens de la norme NF
EN ISO 12543-2.
Les feuilles de verre trempé assemblées par collage
face contre face ne sont pas assimilables à du verre de sécurité;
la colle pouvant agglomérer les fragments de verre, la taille
de ces conglomérats dépasse les tolérances
de la norme NF EN 12150-1.
Pour l'agencement, les exigences de la NF P78-201 - DTU 39 relatives
à la sécurité des personnes s'appliquent.
Les meubles en verre assemblés par collage doivent répondre
aux exigences de sécurité de la norme NF EN 1727.
12.2.
Recollage
12.2.1.
En cas de bris d'un composant verrier
Ôter les résidus de colle, par chauffage, abrasion ou décapant
non basique
12.2.2.
En cas de décollement
Oter les résidus de colle, par chauffe ou abrasion, ou décapant
non basique.
Un décollement est révélateur d'une erreur
de conception ou de mise en oeuvre. Avant recollage, il faudra identifier
l'agent responsable du décollement constaté.
12.3.
Transport et manutention des ouvrages réalisés par
collage aux UV
En général, transporter les ensembles de manière à
ne pas solliciter les collages.
12.3.1.
Collage ouvert
Préférer le transport à plat. En cas d'impossibilité,
prévoir un calage soulageant le collage ou maintenant les
pièces libres sur trois côtés.
12.3.2.
Collage fermé
Transporter toujours de manière à ne pas solliciter
les collages.
12.3.3.
Transport par camion
Réaliser des caisses avec des mousses absorbant les vibrations.
Ces mousses doivent être mises en place de sorte à
empêcher tout mouvement de l'ouvrage à l'intérieur
de la caisse.
Les caisses doivent toujours être tenues à l'abri de l'humidité
et de la pluie, pendant le chargement, le transport et le déchargement,
de l'emballage jusqu'au déballage et à la mise en
place de l'ouvrage.
Dans le camion, les caisses doivent être calées de
sorte à ne pas bouger.
Indiquer sur l'emballage que le produit craint l'humidité.
12.3.4.
Précaution face aux vibrations dues au transport
Demander des camions avec suspensions pneumatiques (réduction de
vibration).
13.
Aspect
13.1.
Définition des défauts
13.1.1.
Défauts ponctuels
Défauts de type "taches opaques", bulles et objets étrangers.
13.1.2.
Défauts linéaires
Défauts de types griffes ou éraflures et objets étrangers.
13.1.3.
Autres défauts
Défauts au niveau du verre tels que fissures et au niveau de la
colle tels que striures.
13.1.4.
Taches opaques
Défauts visibles dans la surface collée du verre (par exemple
marques d'étain, inclusions dans le verre ou la colle).
13.1.5.
Bulles
Normalement bulles remplies d'air, elles peuvent apparaître
dans le verre, l'intercalaire d'un verre feuilleté ou dans
le collage.
13.1.6.
Objets étrangers
Tout objet indésirable introduit sur la surface de collage
pendant l'assemblage.
13.1.7.
Griffes ou éraflures
Défauts linéaires situés dans la face externe du verre
feuilleté.
13.1.8.
Fissures
Fissures effilées et pointues ou craquelures filantes dans
le verre et commençant sur le bord.
13.2.
Tolérences d'aspect
Lorsque l'ouvrage assemblé est inspecté suivant la
méthode d'essai décrite au paragraphe 13.3., l'acceptabilité
des défauts ponctuels dépend des critères suivants
:
- La dimension du défaut;
-
La fréquence du défaut;
- La dimension du volume examiné;
- La dimension de l'ouvrage assemblé;
Les défauts plus petits que 0,5 mm ne sont pas pris en compte.
Les
défauts plus grands que 3 mm ne sont pas admissibles.
13.2.1.Tolérences
des défauts ponctuels admissibles sur chaque face de l'ouvrage
Lorsque l'ouvrage est inspecté
suivant la méthode d'examen décrite au paragraphe
13.3., les défauts ponctuels admissibles sont définis
dans le tableau ci-dessous.
13.2.2.
Défauts linéaires dans la partie visible
Les défauts linéaires inférieurs à 10 mm de
long sont admis dans la partie visible dans la limite d'un défaut
par mètre carré.
Les défauts linéaires supérieurs ou égaux à 10 mm de long
ne sont pas admissibles dans la partie visible.
13.2.3.
Defauts sur les surfaces collées dans la partie visible
a) Collages longitudinaux
La tolérence des défauts décrits dans ce paragraphe
n'est estimée qu'au seul critère de leur aspect. L'influence
de ces défauts sur la performance d'adhésion du collage
doit être estimée par essai de résistance.
Les
défauts linéaires inférieurs à 3 mm
sont admis sur la surface de collage dans la limite de 0,5 défaut
par mètre linéaire, dans le sens de la longueur du
collage.
Les défauts linéaires
supérieurs ou égaux à 3 mm ne sont pas admis.
b)
Collages ponctuels
Seuls les défauts ponctuels inférieurs ou égaux
à 0,5 mm sont admis dans la partie visible du collage, dans
la limite d'un seul défaut par point de collage.
Les défauts linéaires ne sont pas admis.
13.2.4.
Fissures
Les fissures ne sont pas admises.
13.2.5.
Rayures
Les rayures ne sont pas admises dans la partie visible.
13.2.6.
Défauts de bords dans le cas de bords libres
Les bords libres peuvent être :
- Satinés;
- Polis;
- En biseau;
- Conformes à la NF EN ISO 12543-5, dans le cas de bords
libres de verres feuilletés. Dans de telles conditions, les
écailles, défauts de façonnage ou défauts
d'intercalaires (dans le cas de verre feuilleté) ne sont
autorisés que s'ils ne deviennent pas évidents lorsqu'ils
sont soumis à la méthode d'examen décrit au
paragraphe 13.3.
13.3.
Méthode d'examen
L'ouvrage à examiner devra être placé sur un
fond uni, mat et clair. L'examen se fera sous une lumière
diffuse ou équivalente, les reflets sur la face à
examiner devront être évités.
Chaque face de l'ouvrage est à examiner indépendamment,
l'une après l'autre, positionnée à la verticale
ou, si ce n'est pas possible, dans son orientation finale.
Pour l'examen d'un vitrage orienté à la verticale,
l'observateur sera à une distance de 1 m par rapport au verre
et l'examen se fera perpendiculairement, face au fond uni clair.
Pour l'examen d'un vitrage orienté en position horizontale
ou inclinée, l'observateur sera à une distance de
0,50 m. Il examinera le vitrage sur une orientation la plus proche
possible de la perpendiculaire à la face du vitrage qu'une
observation en usage normal permette.
Lors de l'examen visuel, les défauts gênants doivent
être marqués.
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